Actualités

formation sur le perfectionnement en gestion des marchés, au niveau de l’annexe de Constantine.
Le Centre de Formation aux Métiers de l’Assainissement Boumerdes a organisé, du 22 au 24 juillet, une formation portant sur le perfectionnement en gestion des marchés, au niveau de l’annexe de Constantine au profit des cadres de l’Unité Travaux, zone de Constantine, unités de : Jijel, Mila et Skikda.
Ce thème a été assuré par M. Laidani Cherif, chargé de mission auprès du DG et Président de la Commission d’Ouverture des Plis et d’Evaluation des Offres. La formation s’est articulé, notamment, autour des nouvelles dispositions du décret présidentiel 15-247 du 15 septembre 2015 portant sur la réglementation des marchés publics et délégations de service public, la procédure des achats et de passation de contrats de l’ONA ainsi que les cahiers des charges.
Les (16) seize cadres ont eu, ainsi, l’occasion de prendre connaissance des nouvelles dispositions introduites dans la réglementation des marchés publics ; notamment, les allégements quant aux dossiers de candidature, de la fusion des commissions d’ouverture des plis et celle de l’évaluation des offres et les prérogatives des différentes commissions de contrôle interne et externe .
D’autre part, le programme de cette formation a été axé sur les aspects contractuels des marchés en particulier, les mentions obligatoires à porter dans les contrats, les cahiers des charges et la relation indissociable entre la procédure des achats de l’ONA et la réglementation des marchés publics sa principale source d’adaptation ; thème pour lequel, les cadres ont montré un intérêt particulier.
Cette formation a permis aussi, aux présents, d’échanger de points de vues fructueux en particulier pour la préparation des offres de participation à la commande publique, le respect des seuils de passation des contrats et l’évaluation des projets avant l’engagement de l’ONA envers les opérateurs publics.
Ce dernier point fera l’objet d’une autre session dédiée spécialement aux directeurs de projets ayant la tâche de piloter les projets pour le compte de l’Entreprise.