L’Office National de l’Assainissement considère la sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement hydrique comme une de ses priorités. L’objectif est de convaincre l’opinion publique de la nécessité de lutter contre le gaspillage et la pollution de cette ressource vitale qu’est l’eau.
A cet effet, de multiples actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics confondus et plus particulièrement des enfants sont lancées régulièrement.
C’est ainsi que l’ONA organise souvent des journées portes ouvertes pour recevoir les écoliers et les étudiants sur ses différents sites où des démonstration leur sont faites afin de leur expliquer la complexité du processus d’épuration des eaux usées et surtout la nécessité de le faire.
L’ONA participe aussi régulièrement à des émissions radio destinées aux enfants et portant sur les questions environnementales en général.
Par ailleurs, une panoplie de supports d’information et de sensibilisations : affiches, dépliants, prospectus…etc, sont réalisés par la cellule de communication dont notamment : « Le Voyage de l’hirondelle Sanounou »
Ce support se présente sous la forme d’un pack comportant un livre et un CD audio. Dix belles historiettes, toutes liées à l’eau et à l’environnement, sont racontées en arabe et en français dans le livre et narrées en arabe dialectal sur le support audio (CD).
Il s’agit d’une belle hirondelle nommée Sanounou qui voyage à travers les villes et les villages, traverse les mers, les montagnes et les déserts. Au cours de son voyage, l’hirondelle Sanounou rencontre des gens, remarque leur mode de vie et constate leur comportement ingrat vis-à-vis de la nature.
Ce pack est proposé gratuitement aux écoles primaires en guise de prix, distribué lors des journées portes ouvertes de l’ONA et offert à travers la radio lors des émissions dédiées aux enfants.
Rôle de l’assainissement :
L’Office National de l’Assainissement a réalisé et composé une chanson dédié à ses missions et à son rôle notamment en matière de préservation de l’environnement hydrique. Destinée notamment aux enfants, cette chanson donne des conseils pour que le réseau d’assainissement ne soit plus assimilé à une poubelle.
Bonne écoute !