L’office

Présentation

L’Office National de l’Assainissement (ONA) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (E.P.I.C), créé par décret exécutif n° : 01-102 du 21 Avril 2001.

Il assure des services d’assainissement dans les limites de ses zones et directions d’assainissement, permettant à ces dernières, grâce à des réseaux d’assainissement, de diriger les estuaires d’eaux utilisées.

Missions

L’Office National de l’Assainissement est chargé de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages et infrastructures d’assainissement, ainsi il assure :

- La protection et la sauvegarde des ressources et de l’environnement hydriques.

- La lutte contre les sources de pollution hydrique.

- La préservation de la santé publique.

L’ONA assure également, pour le compte de l’État, la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre déléguée concernant les projets d’étude, de réalisation, de réhabilitation et de diagnostic de stations d’épuration, des stations de relevage, des réseaux d’assainissement et de collecte d’eaux pluviales.

Organisation

L’ONA est doté d’un Conseil d’Orientation et de Surveillance qui délibère sur la stratégie à suivre, notamment la politique de mise en œuvre de l’assainissement. 

Pour une gestion efficiente du service public de l’assainissement, en concertation avec les acteurs locaux, l’ONA est présent :

- Directement dans les 54 wilayas, à travers treize (13) zones et trois (03) directions d’assainissement correspondant à 58 unités.

- Indirectement dans quatre (04) wilayas (Alger, Tipaza, Constantine et Oran), à travers son actionnariat dans ses filiales à savoir, (SEAAL, SEACO et SEOR).

En considérant les importants investissements réalisés pour les systèmes d’assainissement des wilayas d’Ouargla et d’El Oued, ces derniers ont été organisés en trois directions d’assainissement rattachées à la direction générale.

Il s’agit de  :

- La direction d’assainissement et de drainage d’El Oued

- La direction d’assainissement et de drainage de Haoudh « Ouargla »

- La direction d’assainissement d’Oued Righ « Touggourt ».