Activités

Hygiène et securité

L’activité Assainissement génère des risques spécifiques à travers les différentes infrastructures d’exploitation : laboratoires, réseaux d’assainissement, stations de relevage et stations d’épuration.

 A cet effet, l’Office National de l’Assainissement a fait de l’Hygiène, la Santé et la Sécurité du personnel en milieu professionnel un des axes principaux de sa stratégie.

Conscient de l’importance de la sécurité du personnel opérationnel, l’Office a déployé des efforts considérables par :

  1. La mise en place d’une structure centralisée « Cellule HSE » chargée de :
  • Mettre en œuvre la politique HSE de l’Office ;
  • Veiller à l’application de la réglementation et des recommandations de la commission pariétaire d’hygiène et de sécurité ;
  • Informer, former et sensibiliser les travailleurs sur les risques professionnels et les mesures de prévention ;
  • Réaliser des enquêtes relatives aux accidents de travail et maladies professionnelles.
  • Procéder à l’élaboration de plans d’action et leur mise en œuvre. 
  1. L’installation de 50 coordinateurs chargés de l’encadrement des activités HSE dans les unités/direction d’assainissement à travers les 43 wilayas du territoire national.
  1. La mise à la disposition du personnel opérationnel des équipements de protection individuelle et collective conformes aux exigences internationales de santé et de sécurité au travail.
  1. Des conventions locales avec les services de médecine de travail sont conclues pour la prise en charge des travailleurs en matière de compagnes de vaccination et de suivi médical.

La formation continue du personnel opérationnel à la prévention des risques professionnels

Des formations cycliques sont assurées sur terrain et au centre de formation aux métiers de l’assainissement (CFMA) par des formateurs qualifiés au profit des opérationnels des laboratoires, des équipes de curage manuel et hydromécanique et des chefs de centre et de STEP.

Les actions de formation sont consolidées par des programmes de sensibilisation exécutés périodiquement sur les thématiques suivantes :

  • Hygiène et sécurité en Assainissement ;
  • Intervention en milieu confiné ;
  • Premiers secours ;
  • Lutte contre les incendies ;
  • Port des EPI et utilisation des EPC…etc.

En complément aux formations internes, des formations spécialisées en externe ont eu lieu pour la consolidation des acquis professionnels, il s’agit des thématiques suivantes :

  • Habilitations électriques ;
  • Référentiel OSHAS 18001 ;
  • Habilitation à l’étalonnage des appareils multi gaz.

Dotation du personnel en EPI et EPC

L’ONA compte 240 détecteurs de gaz mis à la disposition des centres d’assainissement et 03 stations d’étalonnage régionales pour la vérification du fonctionnement de ces appareils de mesure.

Le personnel opérationnel de l’office est doté de tenues de protection (2 tenues pour la saison estivale et 2 autres pour la saison hivernale) et d’équipements de protection individuelles nécessaire aux interventions dans les ouvrages d’assainissement.

Les équipements de protection collective sont systématiquement installés sur les ouvrages et mis à la disposition de toutes les équipes d’intervention mobiles.

Au niveau de chaque entité de l’ONA, l’affichage et la signalisation de sécurité sont disponibles afin de prévenir les éventuels risques et dangers aussi bien pour le personnel que pour les visiteurs.

Dispositif de sécurité au travail dans les sites

Afin de réduire/prévenir les risques et dangers liés aux catastrophes naturelles et aux éventuelles accidents dans les sites un dispositif a été installé :

  • La mise en place d’une procédure de préparation et réponse aux situations d’urgence ;
  • Des exercices de simulation en interne et en collaboration avec les services de la protection civile ;
  • L’affichage des consignes de sécurité, des plans d’évacuation et de circulation dans les sites,
  • L’instauration d’un système de communication d’urgence ;
  • La mise en place du plan d’intervention interne pour chaque structure.

Nos performances en HST

l’Office a déployé de grands efforts en matière de sensibilisation et de formation des opérationnels de l’assainissement et aussi en matière de dotation en moyens de protection individuelle et collectives selon les standards internationaux en vigueur.

Cet effort a permis de réduire de manière significative les accidents de travail liés à l’activité pendant les trois dernières années, malgré l’évolution des effectifs.