Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Hocine NECIB au niveau de la Wilaya d’Illizi

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a déclaré lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Illizi, auquel a assisté M. Nasreddine Benzerga, les 28 et 29 janvier 2018, que le taux de production d’eau dépasse de quatre fois les besoins de la population (Production de 59 000 mètres cubes par jour pour répondre aux besoins estimés à 14 000 mètres cubes par jour). Et sur cette base, les habitants bénéficient d’une alimentation quotidienne. Cependant, les habitants se plaignent de la qualité de cette eau (très riches en minéraux)

Cette problématique a été prise en charge par les services du secteur des ressources en eau et il a été noté une nette amélioration notamment avec l’entrée en production de la station d’enlèvement de fer d’Illizi durant le mois de Décembre écoulé d’une capacité pouvant atteindre 10 mille mètres cubes par jour. En parallèle, une entreprise a été sélectionnée pour la réalisation d’une nouvelle station de même capacité dans la ville d’Aïn Amenés après l’achèvement des procédures judiciaires.

S’agissant de l’assainissement, M. le ministre a souligné que le taux de raccordement aux réseaux d’assainissement est de 96%. La wilaya dispose d’une station à jardin filtrant en cours d’exploitation à Djanet d’une capacité de 2 500 mètres cubes par jour. Ceci en attendant la réception de la station d’épuration d’Illizi d’une capacité de 6 400 mètres cube par jour et qui entrera en exploitation durant le deuxième semestre de l’année en cours.

Le ministre a annoncé que la wilaya a bénéficié de la levée du gel de quatre opérations de développement, notamment pour la réalisation d’une station d’épuration à Ahrir, l’étude du plan directeur pour le nettoyage de Djanet, l’étude de quatre schémas d’orientation pour l’assainissement de (Debdeb, Ain Amenas, Bordj Omar Driss, Bordj Houas), la protection Illizi des risques d’inondations, en plus de l’enregistrement de la réalisation de 5 jardins filtrants.