Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Hocine NECIB au niveau de la Wilaya d’Ain Defla

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a déclaré lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Ain Defla, à laquelle, a participé M. Abdelkader Rezzak, le lundi 22 janvier 2018, que 23 communes sur 36 sont alimentées en eau potable quotidiennement. Alors que les 13 communes restantes reçoivent un jour ou deux. Et pour remédier à cette situation, et afin de leur fournir une alimentation quotidienne avant l’été, un programme a été élaboré par le secteur et est maintenant en cours d’achèvement.

Le ministre a annoncé qu’un comité technique ministériel sera installé dans les prochains jours pour examiner la situation et prendre les mesures nécessaires pour étendre la distribution 24 heures sur 24 durant l’été prochain.
En matière d’assainissement, le ministre a souligné que la capacité d’épuration actuelle de la wilaya ne dépasse pas 6% et passera à 45% avec l’achèvement de la station d’épuration des villes de Maliana et Khamis Meliana.

La délégation ministérielle a inspecté également la Station d’épuration de la ville d’Ain Defla gérée et exploitée par l’unité l’ONA de Ain Defla depuis Avril 2007. Des explications techniques ont été fournies par le DRE qui a plaidé pour l’inscription d’une opération d’extension des capacités de la STEP notamment après son raccordement à un nouveau pole urbain de la ville.
Enfin, Monsieur le Ministre a donné des instructions pour la réutilisation des eaux épurées dans l’irrigation et des boues produites comme fertilisant biologique dans l’agriculture.