Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Hocine NECIB au niveau de la Wilaya de Mascara

Monsieur Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau, a effectué Dimanche 22 Octobre 2017, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara, où il a inspecté les projets et infrastructures relevant de son secteur.

Dans ce cadre, une présentation du projet de réalisation de la Station d’épuration de la ville de Mohamadia a été faite, en présence de M. le Directeur Général de l’ONA, M. Nasreddine Benzargua.

D’une capacité de 95 000 EH, cette station permettra de protéger Oued Habra par l’élimination systématique des rejets d’eaux usées dans cet Oued, la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et la réutilisation des eaux épurées et la valorisation des boues à des fins agricoles. Cette STEP est, en effet, dotée d’un traitement tertiaire à rayons ultraviolets

M. le ministre a salué l’expérience de la wilaya de Mascara, la première du genre au niveau national, en matière de traitement des eaux usées à travers ces 19 stations.

Par ailleurs, lors de cette visite d’inspection, le ministre a souligné qu’une étude a été lancée pour exploiter les eaux de l’oued de Chellif, alimentant Mostaganem, Arzew et Oran à travers le couloir MAO (exploité actuellement pour le transport de l’eau de mer dessalée) pour l’irrigation des terres agricoles des wilayas de Mostaganem et de Mascara.

Il a, dans ce sens, ajouté que le gouvernement axe sur l’augmentation de la superficie des terres irriguées pour accroître le rendement et améliorer la qualité, à travers le lancement d’un ensemble de mégaprojets notamment ceux de réhabilitation des périmètres irriguées, de création de nouveaux dont le périmètre de la plaine de Ghriss dans la wilaya de Mascara, d’alimentation des populations en eau de mer dessalée et d’extension de l’utilisation des systèmes modernes d’irrigation économisant l’eau.