Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Hocine NESSIB au niveau de la Wilaya de Médéa

Monsieur Hocine Necib, Ministre des Ressources en Eau, a effectué ce, mardi 03 octobre 2017, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Médéa où il a inspecté les projets et infrastructures relevant de son secteur en présence de Monsieur Nassredine Benzerga, Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement.

La délégation ministérielle a entamé sa visite par un point de situation sur le secteur des ressources en eau dans la wilaya. Le Ministre a, par la suite, inspecté le projet du barrage Beni Sliman avant de donner des instructions strictes aux responsables pour la livraison de ce barrage fin 2017.

En outre, M. le Ministre a visité le projet de renforcement de l’eau potable dans la ville de Médéa et des communes environnantes à partir de la déviation du système Ghrib-Berrouaghia au niveau de la station de pompage d’Ain Aissa dans la commune de Ben Chicao.

Lors de cette visite, la délégation ministérielle s’est également rendue à la STEP d’Oued Lahrach, d’une capacité de 126 500 équivalents habitants (26 000 m3) et qui traite les eaux usés de la partie sud du chef-lieu de la wilaya de Médéa.

Cette station reçoit actuellement un débit des eaux usés de l’ordre de 6 000 à 8 000 m3/j, soit un taux d’utilisation de capacité allant de 23 à 30%. 

En vue d’augmenter, le taux de collecte du système d’assainissement de la ville de Médéa et le taux d’épuration de la STEP de Oued Lahrech et d’éliminer les rejets à ciel ouvert, une fiche technique d’un projet de raccordement des rejets d’assainissement de la ville de Médéa vers la step, a été élaborée par la Direction des Ressources en eau de la Wilaya de Médéa pour inscription.

Des orientations ont été données par le premier responsable pour la réutilisation des eaux épurés et les boues issues de cette step à des fins agricoles.