Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Hocine NECIB au niveau de la Wilaya de Batna

 Monsieur Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau, a effectué, Lundi 28 Août 2017, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna en présence du directeur de l’Office National de l’Assainissement monsieur Nassrdine Benzerga, où il a inspecté les projets et infrastructures relevant de son secteur.

 La wilaya de Batna est alimentée en eau potable à raison de 67% par les eaux souterraines et de 33% par les eaux de surface (Barrage Koudiet Médaouar).

 La wilaya dispose de trois stations d’épuration en exploitation (Batna, Timgad et Ksar Cherf el Ain) d’une capacité globale de 226 800 équivalent habitants, destinée à la protection de l’environnement en général et la protection du barrage Koudiat Mdaouer en particulier.

 Un programme de développement comportant sur quatre nouvelles stations (Fesdis, Barika, Arris, Batna) d’une capacité globale de traitement de 733 000 équivalents habitants est en cours de réalisation.

M. le Ministre a inspecté le projet de réalisation de la station d’épuration d’ARRIS, à boues activées à faible charge, d’une capacité de 63 000/ EH avec un débit nominal de 9400 m3 /j.

 Par ailleurs, la wilaya a bénéficié d’un programme important de protection des villes et centres contre les inondations dont la principale opération porte sur le projet de recalibrage et couverture de l’oued ceinturant la ville de Batna.

 Dans le cadre du système Beni haroun, la wilaya a bénéficié d’un important programme portant sur l’étude de 22 900 ha dont 7287 ha sont en cours de réalisation au niveau du GPI de Chemora et seront achevés fin 2017.