Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, M.Abdelkader Ouali dans la wilaya de Mostaganem

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, M. Adelkader Ouali a effectué une visite de travail et d’inspection, de deux jours, dans la wilaya de Mostaganem, le 20 et 21 février 2017, dans la wilaya de Mostaganem.
Dans la commune côtière de Stidia, le ministre a inauguré une station de relevage des eaux usées d’une capacité de 5.000 m3/jour.


Lors d’une rencontre avec les travailleurs de l’Office national d’assainissement (ONA), M. Ouali a fait savoir qu’une décision a été prise pour la réalisation de tous les équipements utilisés par les stations d’assainissement en Algérie au lieu de les importer.
Par ailleurs, le ministre a instruit l’agence nationale des déchets à effectuer, dans les brefs délais, une étude sur les 27 décharges anarchiques recensées dans la wilaya de Mostaganem.


Sur un autre registre, le ministre a mis l’accent sur le lancement prochain des travaux de protection de la localité de Bordjia dans la commune de Hassiane contre les crues des trois oueds qui la traversent que sont oued Makhlouf, oued El Malah et Oued Ettine, portant sur la réalisation d’une seule conduite principale vers la Mactaa sur une distance de 17 kilomètres.


Le ministre a ajouté que l’étude a été achevée et que les travaux seront entamés bientôt pour la protection contre les inondations du plateau de Bordjia qui abritera, à l’avenir, deux projets importants, à savoir ceux du bassin de lait sur une superficie de 1.633 hectares et la zone industrielle (670 ha). Le surplus d’eau des réservoirs sera utilisé en irrigation agricole.


Lors de sa visite des projets d’alimentation des villages des communes de Bouguirat, Stidia et Kheiredine en eau potable à partir du complexe de transfert d’eau Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) et de la station de dessalement de l’eau de mer de Sonactel au chef-lieu de wilaya, le ministre a insisté sur l’achèvement des travaux au plus tard avant le Ramadhan prochain.