Actualités

Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre Abdelouahab Nouri à la wilaya de Laghouat

M. Abdelouahab Nouri, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement s’est rendu, le 24 avril 2016, à la tête d’une importante délégation à la wilaya de Laghouat pour une visite de travail et d’inspection.

Au cours de cette visite, le ministre a mis en avant, le fait que l’Algérie est "pionnière" à l’échelle africaine en matière de réalisation des stations d’épuration des eaux usées. Preuve en est le nombre de STEP qui est de 172 (gérées par l’ONA et autres organismes).

Ces stations d’épuration sont en exploitation à travers le territoire national et offrent près d’un milliard de mètres cubes d’eaux traitées destinées à l’irrigation agricole. De plus, 50 autres stations sont en cours de réalisation.

M. Nouri a souligné l’importance de ces ouvrages dans la lutte contre les maladies à transmission hydrique, l’assainissement de l’environnement, et l’orientation d’une partie des eaux épurées à des fins d’irrigation agricole.

À ce titre, le ministre a appelé les agriculteurs à tirer profit des ouvrages hydrauliques existants, tels que les barrages et les stations d’épuration, dans leurs activités agricoles, avant de rappeler que de nombreux projets ont été réalisés pour justement "accroître les surfaces irriguées et les porter à un million d’hectares à l’horizon 2020".

Dans ce cadre, lors de cette visite de travail dans la wilaya, le ministre a inspecté le projet d’une station d’épuration des eaux usées dans la commune d’Aflou, d’un coût de 2,4 milliards DA et dont le taux d’avancement est de 50%. Cet ouvrage devra être livré à la fin du 1er trimestre de 2017, "au plus tard", selon les instructions du ministre.

Dans la commune de Tadjemout, M. Nouri a inspecté une station d’épuration des eaux usées par lagunage, couvrant une surface de 2,5 hectares et offrant une capacité de traitement de plus de 1.200 m3/ jour.