Actualités

Une visite de travail de la délégation coréenne à l’Office national de l’assainissement

Des experts du consortium coréen ont effectué une visite de travail en Algérie durant la semaine allant du 23 septembre au 02 octobre 2013. En collaboration avec l’Office National de l’Assainissement, sous l’égide du ministère des Ressources en eau, cette visite entre dans le cadre du programme de coopération internationale en matière de technologies environnementales éprouvées. Le but est d’établir un plan directeur à moyen et long terme de traitement des boues d’épuration et l’adaptation locale de la technologie y afférente.

La mise en place de ce plan directeur répond à un contexte particulier marqué par une augmentation du taux de traitement des eaux usées suite à la démultiplication récente des stations d’épuration et de la quantité des boues d’épuration produites. Ces dernières sont évacuées en grande partie par voie de décharge publique, ce qui conduit et provoque une seconde pollution. 

L’objectif final étant de mettre en place un schéma directeur de gestion pour une meilleure valorisation des boues d’épuration. 

A cet effet, ce projet consiste en l’analyse de la situation actuelle à travers la collecte des bases de données ainsi que l’évaluation comparative et économique des technologies de traitement des boues d’épuration (incinération, compostage, solidification, transformation en combustibles, carbonisation, fusion, etc.)

Le planning de mise en œuvre de ce projet est de 18 mois à compter du 1er juillet 2013.

La délégation coréenne, pour cette première visite de travail, s’est rendue aux STEP de Baraki, de Tizi Ouzou Est et celle de Boumerdès.

Une convention cadre de partenariat entre l’ONA et le consortium a été signé à cet effet.