Une formation à la carte a été organisée par le Centre de Formation aux Métiers de l’Assainissement (CFMA) au profit des cadres de la Direction Centrale Recherche et Développement de sonatrach/CRD.
Et ce dans le cadre du développement de l’activité du CFMA, selon les directives de M. Nasreddine Benzerga, Directeur Général de l’ONA, portant sur le lancement d’un programme de formations au profit des différents organismes et entreprises industrielles dans le domaine de l’assainissement.
L’objectif de cette formation est de permettre aux travailleurs de mieux maitriser et discerner les dysfonctionnements des stations d’épuration d’eaux urbaines et à mieux connaitre les effluents industriels afin de connaître le traitement à adapter pour réduire leurs impacts.
Pour atteindre cela, un planing de formations a été élaboré par le CFMA en collaboration avec Sonatrach/CRD. Ce programme sera assuré par les formateurs de l’ONA, à savoir, M. Saibi et M. Meslem.
La première session sous le thème « la conception et le dimensionnement d’une station d’épuration des eaux urbaines et industrielles, à boues activées » a été réalisée du 20 et 24 mai 2018. L’objectif principal de cette formation est de maîtriser les principaux critères de conception et de dimensionnement des procédés épuratoires domestiques et industriels.
Les responsables et cadres de SONATRACH/CRD n’ont pas manqué d’exprimer leur grande satisfaction et ont proposé leur besoin pour d’autres formations.