Actualités

Renouvellement de la certification ISO 14 001 pour le périmètre SME de l’ONA.

Un audit externe a été réalisé par des experts du bureau international accrédité TÜV Rheinland, du 21 au 23 avril 2014, afin de certifier le système de management environnemental de l’ONA pour une durée de trois ans, conformément aux exigences du standard international ISO 14001. Le périmètre du SME de l’ONA, compte désormais les entités suivantes :

- Le laboratoire central ; 

- Le siège de la zone d’Alger ;

- Neuf (09) systèmes d’assainissement (STEP à boues activées, stations de lagunage naturel et aéré, réseau d’assainissement et stations de relevage) dont le système d’assainissement de Sidi Merouane, intégré cette année pour la première fois au périmètre d’application. Ce système protège le barrage de Beni Haroun (milieu récepteur très sensible) de la pollution par les effluents urbains des localités de Mila, Grarem Gouga et Ferdoua.

Ce dernier audit représente le troisième cycle de certification, dont le premier a eu lieu en décembre 2007. Ce qui démontre la volonté de la Direction Générale de poursuivre son engagement volontaire de performance et d’efficacité environnementale en tenant compte de la dimension « protection de l’environnement » dans toutes les activités et de façon coordonnée. Dans ce cadre, le Top Management de l’ONA et les pilotes processus ont été audités sur le cadre institutionnel et organisationnel, sur les performances environnementales et sur les projets d’amélioration du SME à court et moyen termes.

L’activité de l’Office a été auditée sur site par les 03 auditeurs TÜV, en référence au plan d’audit préétabli et validé, sur un périmètre échantillon composé de :
 - Système d’assainissement Est de la ville de Tizi-Ouzou ;
 - Système d’assainissement centre de la ville de Boumerdes ;
 - Système d’assainissement de la ville de Zemmouri ;
 - Et le système d’assainissement de Sidi Merouane.

L’audit tierce partie a été clôturé suite à la présentation d’une restitution portant sur les conclusions d’audit et qui ont débouché au renouvellement de la certification ISO14001 de l’ONA sur l’ensemble des sites du périmètre pour un cycle de trois ans. L’équipe d’audit n’a pas manqué de féliciter le Directeur Général, les pilotes processus et les audités pour la maitrise opérationnelle de l’activité, leur plein engagement dans la démarche et la persévérance dans l’amélioration continue du SME.