Actualités

Signature de convention entre l’ONA et POVAL

Une cérémonie de signature de protocole d’accord entre l’ONA et l’Entreprise pompes et vannes de (POVAL) de Berrouaghia a eu lieu, le 09 septembre 2013, en présence des ministres des Ressources en eau, de l’Industrie et le Secrétaire Général de l’UGTA, au cercle national de l’armée à Beni Messous.

Ce protocole d’accord porte essentiellement sur la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées pilote d’une capacité de 30 000 à 50 000 EH. Si le projet s’avère concluant, les deux parties élargiront le champ de partenariat sur d’autres stations d’épuration. A ce titre, l’ONA prendra en charge les missions suivantes :
- L’élaboration des études avant projet sommaire (APS), avant projet définitif (APD), et d’ingénierie d’exécution ;
- La réalisation du génie civil et les études de voirie, réseaux et divers (VRD) ;
- La supervision des travaux et montage des équipements ;
- L’équipement du laboratoire ;
- L’exploitation de la STEP.

Pour sa part, POVAL se chargera de la fourniture et du montage des équipements de la STEP et en assurera la maintenance et la rénovation. Elle assurera également aux agents de l’ONA des formations dans le domaine de la maintenance des équipements hydromécaniques et électromécanique.

Sur un autre registre, et afin d’apporter un suivi rigoureux, au terme d’une collaboration de cinq années, les parties se réuniront pour évaluer les actions menées et un rapport d’évaluation sera soumis aux ministères de tutelles respectifs.

Pour rappel, un accord a été déjà conclu avec POVAL, en avril 2011, et pour une durée maximale de quatre années. Il s’agissait d’une convention cadre ayant pour objet la fourniture de Groupe motopompes (GMP) d’intervention, de la robinetterie et du matériel de voirie ainsi que les pièces de rechange pour pompes et vannes. Ce contrat avait inclus également les prestations de maintenance et de rénovation des équipements (rebobinage des moteurs électriques, réparation des pompes et vannes).