Actualités

Séminaire de restitution sur la valorisation des boues des Stations d’épuration et définition de sa stratégie nationale

Un séminaire de restitution sur la valorisation des boues des Stations d’épuration et définition de sa stratégie nationale a eu lieu, le dimanche 02 novembre 2014, à l’Hôtel El Djazaïr, dans la wilaya d’Alger. L’équipe de recherche du groupement coréen a rendu ces conclusions en présence du Directeur Central de l’Assainissement et de la Protection de l’environnement du ministère des Ressources en Eau, de la Directrice Générale Adjointe de l’ONA, de l’équipe de travail de l’ONA et des représentants des ministère des Ressources en eau, de l’Environnement et du Développement rural, de SEOR et de SEACO. 

En collaboration avec l’Office National de l’Assainissement, sous l’égide du ministère des Ressources en eau, ce séminaire entre dans le cadre du programme de coopération internationale en matière de technologies environnementales éprouvées. Le but est d’établir un plan directeur à moyen et long terme de traitement des boues d’épuration et l’adaptation locale de la technologie y afférente.

La mise en place de ce plan directeur répond à un contexte particulier marqué par une augmentation du taux de traitement des eaux usées suite à la démultiplication récente des stations d’épuration et de la quantité des boues d’épuration produites. Ces dernières sont évacuées en grande partie par voie de décharge publique, ce qui conduit et provoque une seconde pollution. 

L’objectif final étant de mettre en place un schéma directeur de gestion pour une meilleure valorisation des boues d’épuration.

Le Directeur Central de l’Assainissement et de la Protection de l’environnement a annoncé l’installation prochaine d’un comité, composé des ministères des Ressources en eau, de l’Agriculture et de l’environnement ainsi que de l’ONA, en collaboration avec le groupement sud-coréen pour sélectionner les méthodes de valorisation adaptées à la nature des boues en Algérie.

Ce comité va étudier les stations d’épuration au cas par cas afin d’identifier la qualité et la nature des boues et, finalement, de choisir la méthode de traitement.