Actualités

Regroupement des cadres du secteur des Ressources en Eau et de l’Environnemen

Les 17 et 18 septembre 2016, les cadres du ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement ont été réunis sous la présidence de M. le ministre du secteur, M. Abdelkader Ouali.

Ce dernier a évoqué, lors de son allocution d’ouverture, l’importance que revêt ce type de rencontre pour mettre en place une feuille de route avec comme objectif améliorer la qualité du service public et le bien-être des citoyens. A ce sujet, M. Abdelkader Ouali a déclaré : « La bataille de la mobilisation des ressources hydriques a été gagnée, maintenant il faut mener à son terme celle de leur gestion ». Pour cela, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement a insisté auprès des directeurs centraux, des directeurs généraux et des directeurs wilayales, qu’un objectif commun doit être concrétisé « par un travail de proximité permanent ». Ce qui suppose, a-t-il poursuivi, que « toutes les structures du secteur soit à l’écoute permanente et réelle des citoyens… ». Et d’ajouter plus loin : « Les grands moyens dont dispose le secteur des ressources en eau que ce soit équipement ou en ressources humaines, devraient apporter le maximum de résultats »

Pour cela, huit ateliers de ont été installés avec comme objectif ressortir avec un plan de travail à mettre en exécution. Ces ateliers ont porté sur : « Bilan du programme en cours et le plan d’action », « Service public bilan et perspectives », « Problématique de la protection des villes contre les inondations et les risques majeurs », « Eau et développement agricole », « Communication, sensibilisation et information », « Gestion des déchets », « biodiversité et protection du littoral », « Cadastre et contrôle des établissements classés », « Gestion des déchets ménagers et assimilés, gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux et des déchets spéciaux et dangereux »

Pour démonter l’importance de ces ateliers, le ministre n’a pas manqué de se rendre auprès de chaque ateliers pour donner des orientations aux participants.

L’Office National de l’Assainissement a participé à deux ateliers en l’occurrence Communication, sensibilisation et information et Problématique de la protection des villes contre les inondations et les risques majeurs. Pour ce dernier atelier, M. Nasreddine Benzergua, Directeur Général de l’ONA a été désigné comme modérateur.