Actualités

Formation CFMA : Technique de pose de canalisation, réalisation et contrôle des branchements en assainissement

« Technique de pose de canalisation, réalisation et contrôle des branchements en assainissement », tel est l’intitulé de la formation phare proposée par le Centre de Formation aux Métiers de l’Assainissement (CFMA) durant le dernier trimestre de l’année en cours.

 Quatre zones, en l’occurrence Tizi Ouzou, Sétif, Chlef et Alger, ont bénéficié de cette formation qui reconduite durant l’exercice 2018, en considérant l’engouement suscité.

Cette formation a été, en effet, entreprise au profit d’une multitude de catégories socioprofessionnelles dont des chefs de centre, des chefs d’équipes, des conducteurs et des agents d’exploitation.

Ses principaux objectifs sont :

*Rappel et mises à jour dans le domaine de l’assainissement.

*Recensement des matériaux du parc assainissement utilisés en Algérie.

*Liste des principaux fabricants de canalisations en Algérie.

*Techniques de réalisation d’un projet de pose de canalisations.

*Techniques de réalisation des branchements en assainissement et contrôle.

*Consignes de sécurité.

*Mise à disposition des stagiaires du guide technique d’assainissement élaboré par la tutelle.

Assurée en co-animation entre les formateurs, M. Achour Mohamed et Mme Mokhtari Sara, cette formation permettra, à terme, d’assurer un apprentissage sur l’ensemble des techniques et règles pratiques ainsi que des références réglementaires permettant aux différents acteurs des projets des réseaux d’assainissement de mieux réaliser, réhabiliter et contrôler l’exécution de ces ouvrages tout en se conformant au guide élaboré en 2016 par le MREE.

De même, qu’elle pourrait augmenter les revenus de l’ONA dans le cadre des prestations de service (pose, branchement et assistance technique….).​

Quatorze groupes concernant les zones sus-nommées, accompagnés de leurs formateurs ont dans ce cadre visité les usines et Show-room des fabricants afin de découvrir les matériaux et accessoires utilisés dans le domaine de l’assainissement.