Actualités

Le ministre des ressources en eau M. Hocine NECIB à Mascara

Le Ministre des ressources en eau, Monsieur Hocine NECIB, s’est rendu le 22 Novembre 2012 dans la wilaya de Mascara pour une visite de travail et d’inspection au cours de laquelle il s’est enquit de la situation des infrastructures hydrauliques et de l’état d’avancement d’une série de projets en cours de réalisation dans cette wilaya.

 Pour sa première escale, le ministre a procédé à la mise en service de la station de Fornaka destinée à l’alimentation en eau potable des localités de Mohammadia et Sig et des douars environnant à partir du système de Gargar avec un apport de 15000 m3/j. Il a également suivi avec beaucoup d’attention l’exposé relatif à la situation des études de réalisation du projet de renforcement en AEP du Couloir « Mohammadia- Sig- Mascara » à partir des infrastructures du système M.A.O. Une fois les travaux achevés, ce projet apportera 122 000m3/j qui couvriront, jusqu’à l’horizon 2040, les besoins en AEP des communes de Mascara, Mohamadia, Mocta Douz, Bouhenni, Sig, Ras Ain, Amirouche, Oggaz, Sedjerara, El ghomri, Alimia, Sidi Abdel Moumen. De quoi soulager les barrages de mascara qui seront dédiés essentiellement à l’irrigation.

 Toujours à Mohammadia, le ministre s’est rendu sur le site du projet de réalisation d’une station d’épuration d’une capacité de 95 000 équivalents habitants à l’horizon 2030. Il a, en outre, suivi avec un intérêt particulier la présentation de l’étude de l’aménagement du périmètre Mohammadia dont les travaux seront lancés incessamment. Il s’est ensuite arrêté au nouveau pôle urbain pour visiter un réservoir 1000 m3 et une conduite de distribution destinée au renforcement de l’AEP.

 A Sig, le ministre a suivi l’exposé relatif au projet de réaménagement du périmètre Sig qui connait un avancement de 20% avant de se rendre sur le chantier pour s’enquérir de l’état des travaux. Il a encouragé l’entreprise de réalisation à augmenter la cadence de travail et de respecter les délais de livraison.

 Dans la localité de Bouhanifia, le ministre a fait une halte pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de l’assainissement de l’Oued de Bouhnifia avant de se rendre au barrage qui porte le nom de la région et qui connait un grand problème d’envasement. Sur place, il a exhorté l’entreprise chargée du dévasement à redoubler d’effort afin de rattraper le retard accusé dans cette opération.

Dans le volet Assainissement, plusieurs infrastructures ont fait l’objet d’inspection par le ministre et la délégation qui l’a accompagné telle que la station d’épuration de la ville de mascara et la lagune de ghriss. Le ministre a également procédé à l’inauguration de la lagune de sidi kada. A souligner que la wilaya de Mascara dispose d’une station d’épuration et de 12 lagunes. Les eaux épurées issues de ces stations constituent un apport important pouvant participer à répondre aux besoins des agriculteurs, d’autant plus que la région est connue pour sa vocation agricole et que la qualité de ces eaux répond parfaitement aux normes fixées par l’organisation mondiale de la santé, ne cessera de répéter le ministre.

L’avant dernière étape de la visite de Monsieur NECIB a été la ville de Mascara. Le ministre s’est enquit de l’état d’avancement du projet de réhabilitation du réseau d’AEP de la ville avant de se rendre dans l’agence commerciale ADE où il appelé ses agents à ne ménager aucun effort afin d’offrir aux clients une meilleure qualité de service.

Monsieur NECIB, achèvera sa visite à mascara en se rendant à Oued El Abtal où il a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la subdivision d’Oued El Abtal avant de se rendre sur le chantier du barrage de Oued Taht pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet destiné à l’alimentation en eau potable de Oued El abtal et dont la capacité est estimée à 7millions de m3.