Actualités

La 1ère conférence des ministres de l’Eau des pays de la Méditerranée, dans le cadre du dialogue 5+5

La 1ère conférence des ministres de l’Eau des pays de la Méditerranée, dans le cadre du dialogue 5+5, a eu lieu ce mardi 31 mars à l’hôtel El Aurassi.

Les travaux de cette conférence ministérielle se sont déroulés sous la présidence conjointe de l’Algérie et de l’Espagne qui ont initié le Dialogue 5+5 eau.

Cette rencontre ayant réunis les cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Tunisie, Mauritanie et Maroc) et les cinq pays de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal), a permis l’adoption de la stratégie commune de l’eau marquant le démarrage effectif du dialogue euro-maghrébin dans ce secteur.

Cette stratégie commune consiste à établir les règles d’une gouvernance durable du secteur de l’eau à travers l’ensemble des pays membres.

"Il s’agit d’un nouvel instrument de coopération sous-régionale pour le développement durable fondée sur la concertation et l’échange des expériences", a souligné le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib tout en rappelant que la première réunion ministérielle dédiée au dialogue méditerranéen dans le secteur de l’eau a eu lieu en 1990 à Alger.

En marge de la tenue de cette conférence, un espace d’exposition a été installé pour faire connaître les entreprises algériennes du secteur dont l’Office National de l’Assainissement.