Actualités

L’ONA participe au 4e salon ERA

L’Office National de l’Assainissement a participé à la quatrième édition du salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2013), qui s’est tenu les 28, 29 et 30 octobre 2013, au Centre des conventions d’Oran. 

Sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, cet évènement a permis à l’Office National de l’Assainissement d’exposer sa participation effective dans la stratégie nationale du développement durable se matérialisant particulièrement à travers un plan stratégique qui réunit trois dimensions à savoir : Sociale, Economique et Environnementale.

Aussi, l’Office National de l’Assainissement s’est engagé dans cette stratégie par l’introduction des énergies renouvelables et propres dans les installations des stations d’épuration, de pompage et de refoulement.

L’ONA a, dans ce cadre, mis en place trois axes d’intervention :

  • Utilisation de l’énergie solaire : projet pilote de la STEP de N’Goussa 
  • Lancement de projet de STEP dans les hauts plateaux et au sud avec processus d’épuration extensifs non énergivores. Il s’agit des stations d’épuration par lagunage naturel ou aéré qui sont actuellement au nombre de 51.
  • Récupération du gaz méthane des boues comme énergie pour faire fonctionner les chaufferies des stations d’épuration. La STEP d’Annaba fonctionne avec ce processus depuis 2011.

Dans le même registre, deux communications de l’ONA ont été au programme lors de cette manifestation. La première a pour titre « N’Goussa, une STEP 100% verte » et a été présenté par M. Amar Chouikh, Directeur central de l’exploitation et de la maintenance. La seconde, a été animé par Mme Meriem Halouani, chargée de mission à la direction de l’exploitation et de la maintenance, sur la « Valorisation énergétique des boues de stations d’épuration ».