Actualités

Journée parlementaire organisée par l’Assemblée Nationale Populaire

Une journée parlementaire a été organisée le mardi 15 Janvier 2019 par l’Assemblée Nationale Populaire (APN), ayant pour thème « L’avenir des Ressources en Eau en Algérie ». Cette journée a été ouverte par Monsieur le Président de l’APN et a vue l’intervention de Monsieur Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau ainsi que des spécialistes exerçants dans les secteurs de l’eau.

Dans son intervention, le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, a indiqué que « l’eau est une source rare, fragile et sa disponibilité est relative en Algérie ». Et d’ajouter : « Ces données sont prises en compte dans l’élaboration et l’exécution des politiques de la stratégie nationale du secteur des ressources en eau ».

Il a souligné que « son Excellence le Président de la République a été le premier à prendre conscience de l’importance du dossier des ressources en eau, en décidant en 2000 la création d’un département dédié à l’eau et consacrer cette ressource comme une priorité nationale dans le domaine législatif, administratif et budgétaire ».

Les défis de l’étape prochaine consistent, d’après le ministre « en la préservation du réseau d’infrastructures de base du secteur et dans la rationalisation de l’exploitation des ressources en eau, en les économisant à travers l’optimisation des réseaux de distribution.

Le ministre a souligné que la réussite de ce grand chantier, appelle à la conjugaison des efforts de tout le monde, à commencer par les citoyens et les opérateurs de gestion de l’eau jusqu’aux élus, les autorités locales, les entités économiques et administratives, l’Education nationale et les experts.

Pour l’occasion, une exposition des métiers du secteur a été tenue au niveau du hall de l’APN.