Actualités

Journée mondiale de l’eau, 22 Mars 2018


L’Office National de l’Assainissement a participé aux festivités officielles de la Journée mondiale de l’eau, coïncidant avec la date du 22 mars, célébrée à la wilaya de Bejaia.

Un riche programme d’activités, réparti sur deux communes, à savoir Béjaïa et Toudja, a été concocté par les autorités de la wilaya, en collaboration avec le mouvement associatif local.

Le coup d’envoi de ces activités a été donné à la Maison de la culture Taos Amrouche de la ville de Bejaia, par le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, M. El Hadj Belkateb.

La cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de l’eau, placée cette année sous le thème « L’eau : la réponse est dans la nature », a vu également la présence du wali et du président de l’APW, des parlementaires, des élus locaux, des responsables du secteur de l’hydraulique de la wilaya de Béjaïa et des responsables centraux.

L’Office représenté par M.Abdelkader rezzak et les représentants de la zone de Tizi-Ouzou et de l’unité de Bejaia a participé avec un espace d’exposition dédié à tous les métiers de l’Assainissement.

Ainsi, le matériel de l’intervention, du laboratoire et des supports de communication ont été exposés pour sensibiliser et expliquer à tous les publics visiteurs le rôle de l’ONA et son impact sur la vie du citoyen.

Par ailleurs, une présentation relative à l’extension de la STEP de Bejaia, et à l’étude de réhabilitation du réseau d’assainissement de la ville de Bejaia a été faite au secrétaire Général et à la délégation au courant de leur visite au stand de l’ONA.

Après avoir visité l’exposition, la délégation a pris la route vers la commune de Toudja, qui abrite depuis 2011 un musée de l’eau pour assister aux diverses activités à savoir, des expositions et des activités organisées pour cette occasion.

Cette visite a été couronnée par la signature d’un protocole d’accord pour la gestion du musée de l’eau de Toudja entre le président de l’APC de Toudja et le directeur de l’agence de bassin hydrographique algérois
- Hodna-Soummam, dans l’objectif de l’amélioration de la qualité du service public de l’eau et développer les activités liées à la sensibilisation.