Actualités

ERA 2016

Messeiurs Abdelkader OUALI et Noureddine Boutarfa, respectivement Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement et Ministre de l’Energie, ont inauguré, aujourd’hui, 24 octobre, la 7ème édition du Salon International des Énergies propres, des Énergies renouvelables « ERA 2016  » qui se tient au Centre des conventions jusqu’au 26 octobre 2016, sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika. 

L’Office National de l’Assainissement « ONA », fidèle à ce rendez-vous regroupant les professionnels de plusieurs secteurs concernés par le développement durable, participe à cet événement pour mettre en avant son apport et son savoir-faire en la matière.

Exploitant 130 stations d’épuration (STEP) répartis à travers 44 wilayas pour un réseau d’assainissement linéaire de 49 881 km, l’ONA traite 250 millions de m3/an d’eaux épurées. Ce qui représente un potentiel réel à mettre en valeur, notamment pour l’irrigation arboricole.

Actuellement, 17 STEP sont concernées par la réutilisation à des fins agricoles, à savoir : Kouinine (El Oued), Ouargla, Aïn Lahdjer (Saïda), Guelma, Boumerdès, Souk Ahras, Tlemcen, Bordj Bou Arreridj, Bouhnifia, Hacine, Oued Taria, Mascara, Froha, Khalouia, Tizi, Mohammadia, Ghriss, dans la Wilaya de Mascara.

Ces 17 stations ont un potentiel cumulé de 32 millions m³ à fin Août 2016 dont 14.6 millions m³ ont été réutilisés pour irriguer 11 076 hectares de superficies agricoles. Les cultures irriguées sont principalement l’arboriculture conformément aux exigences de la réglementation algérienne en vigueur.

A cet effet, un film sur la réutilisation des eaux usées épurées donnant la parole aux professionnels et aux agriculteurs bénéficiaires de l’eau épurée a été réalisée et diffusé lors de ce salon. En parallèle, un échantillon des produits irrigués avec l’eau épurée a été présenté aux visiteurs.

Des attestations d’honneur ont été remises aux agriculteurs pour les remercier de leur engagement dans le domaine de la réutilisation des eaux épurées dans l’agriculture auprès de notre office.