Actualités

Une délégation ministérielle au laboratoire central de l’ONA

Le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, et la ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, ont effectué, le 19 septembre 2013, une visite de travail et d’inspection dans la capitale au cours de laquelle ils se sont enquit de l’état d’avancement de plusieurs mégaprojets.

Ils se sont rendus, dans ce cadre, au projet de déboulement du collecteur de Oued M’Kacel, au projet d’aménagement de Oued El-Harrach (tronçons Embouchure et de Bentalha) et à la réalisation de la deuxième tranche de la station d’épuration de Baraki.

En marge de la visite de ce dernier point, les deux ministres ont visité le laboratoire central de l’ONA, dirigé par Mme Soraya Amel Bouchefer.

Ce laboratoire assure le suivi du fonctionnement et le contrôle des rejets des stations d’épuration gérées par l’office, en analysant les eaux résiduaires en entrée et sortie, et en examinant les boues aux différents stades du processus.

Il apporte aussi une assistance technique aux autres laboratoires de l’Office, tout en établissant les études de valorisation des eaux épurées et des boues.

Le laboratoire réalise, en outre, des prestations d’analyses sur commande.

Le laboratoire est certifié ISO 14001 par le bureau Allemand « TÜV RHEINLAND ». Cette distinction demeure la première en son genre à l’échelle nationale et africaine dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des systèmes d’assainissement.

Le laboratoire central de l’ONA est en cours d’accréditation selon le référentiel ISO 17025. 

 

Laboratoire central de l'ONA Laboratoire central de l'ONA