Actualités

Conférence africaine sur l’économie verte

L’Office National de l’Assainissement a participé aux travaux de la Conférence africaine sur l’économie verte, les 22 et 23 février 2014 à Oran, qui ont été inaugurés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et par une trentaine de ministres africains de l’environnement. La cérémonie d’ouverture, abritée au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, a été marquée par les interventions de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemâa, du représentant de l’Union africaine, du Directeur exécutif du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, du président d’honneur du réseau R20, M. Arnold Swarzenegger ainsi que de M. Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du Président français François Hollande pour la préservation de la planète. Après cette cérémonie d’ouverture, l’assistance a été conviée à suivre un film documentaire sur le développement durable en Algérie.

M. Abdelmalek Sellal en compagnie de M. Arnold Swarzenegger a, par la suite, procédé à l’inauguration d’une exposition sur l’économie verte. L’ONA a participé à cette exposition avec plusieurs supports de communication dont une maquette représentant le réaménagement et l’extension de la STEP de Blida.

Les travaux de la conférence se sont déroulés au niveau de trois tables rondes, dédiées respectivement aux thèmes de "Economie verte et enjeux sociaux : éradication de la pauvreté, emplois verts, santé et gestions des déchets", "Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique" et enfin "L’économie verte et les moyens de mise en oeuvre".

Les participants ont adopté à l’issue des travaux la Déclaration d’Oran. Il est à rappeler que la ville d’Oran a été choisie, en juin dernier, comme ville pilote pour lancer le grand projet de l’ouverture d’un bureau de l’Association non gouvernementale R20 pour la région du bassin méditerranéen, "afin d’arriver au niveau zéro déchet". La capitale de l’ouest du pays est la 5ème capitale du R20 après Los Angeles, Genève, Rio et Pékin.