Actualités

Cérémonie d’installation des nouveaux membres des 5 comités de bassins hydrographique.

Le Ministre des Ressources en Eau, Monsieur Hocine NECIB a présidé, samedi 13 Janvier 2018, au siège de son Ministère, la cérémonie d’installation des nouveaux membres des 5 comités de bassins hydrographique.

Il s’agit des bassins hydrographiques « Algérois-Hodna-Soummam  », du bassin « Cheliff Zahrez », du bassin « Oranie- Chott-Chrgui », du bassin « Constantinois- Seybouse- Mellegue » et du « bassin hydrographique du Sahara  ». Cette installation a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique à la gestion intégrée des Ressources en Eau, en tant que secteur névralgique.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Ressources en Eau a rappelé que l’unité hydrographique, composée d’un à plusieurs bassins était, de l’avis de tous les spécialistes, l’espace naturel d’une gestion intégrée des Ressources en Eau, car formant une base cohérente réunissant à la fois les ressources naturelles et les usagers des eaux.

« Ces comités constitueront un base de réflexions autour des problématiques relatives aux bassins hydrographiques, une source de proposition pour accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une politique nationale des Ressources en Eau, et la sensibilisation de la société civile sur la pollution, le gaspillage et la préservation des eaux pour les générations futures », a déclaré, M. le ministre.

Ainsi, pour le comité du bassin hydrographique «  Algérois-Hodna-Soummam », présidé par M. Smain Amirouche, Directeur de l’Alimentation en eau potable au ministère des Ressources en Eau, M. Doua Messaouda est représentante de l’ONA.

Pour le comité du bassin hydrographique « Constantinois-Seybousse-Mellègue  », présidé par M. Bougueroua Omar, directeur de l’hydraulique agricole au ministère des Ressources en Eau, M. Yekhlef Azzedine est représentant de I’ONA  ;

Pour le comité « Oranie - Chort Chergui », présidé par M. Aichaoui Tahar, Directeur des Etudes et des Aménagements hydrauliques au ministère des Ressources en Eau, M. Fasla Abdelatif est représentant de I’ONA.

Pour le comité « Cheltff-Zahrez », présidé par M. Aït Amara Ahcène, Directeur de l’Assainissement au ministère des Ressources en Eau, M. Rezzak Abdelkader, est représentant de l’ONA.

Pour le comité « Sahara », présidé par M. Smati Abdelouaheb, Directeur de la Mobilisation des Ressources en Eau au ministère des Ressources en Eau Bounaceur Smail est représentant de l’ONA.