Alger - 30 Avril 2015 - Sous le slogan : « Agents d’exploitation : Force de frappe de l’ONA », l’Office National de l’Assainissement a célébré la Journée internationale des travailleurs, coïncidant avec le 1er mai de chaque année, en décernant des diplômes honorifiques aux meilleurs agents d’exploitation, édition 2014.
La fonction agent d’exploitation a été ainsi honorée à travers ses agents.
48 agents d’exploitation ont été nominés, à cet effet, par des commissions spéciales. En présence d’un membre de leur famille, ces agents d’exploitation ont été honorés lors d’une cérémonie, organisée, hier, 30 avril 2014 au niveau de la Direction Générale de l’ONA.
Mme Nora Frioui, Directrice Générale par intérim de l’ONA a exprimée en cette occasion ses sincères félicitations pour ces agents d’exploitation.
Consciente de l’importance des agents d’exploitation, qui représentent plus de 70% des effectifs de l’ONA, Madame Nora Frioui, a lors de son allocution en marge de la cérémonie, mis l’accent sur le rôle déterminant de ces travailleurs sans qui un bon service public de l’assainissement ne pourra être assuré aux citoyens. « Vous êtes présents dans les stations d’épuration, les stations de relevage, les réseaux d’assainissement, et vous répondez présent sur le terrain lors des inondations ».
De son côté, le Président du Comité de Participation, Aissa Hadjadji, a également mis en avant l’importance du rôle de l’agent d’exploitation qui assume ses missions avec fierté et dans un bon climat social de travail.
Pour rappel, créé en 2001, l’Office National de l’Assainissement « ONA », établissement public national à caractère industriel et commercial, œuvre à assurer le service public de l’assainissement. Sur son périmètre d’intervention, l’Office parvient à satisfaire, au moyen des installations de transport et d’épuration, l’acheminement des rejets des eaux usées d’une population de près de dix neuf millions d’habitants.
Pour une gestion efficiente du service public de l’assainissement, en concertation avec les acteurs locaux, l’ONA est présente dans les 44 wilayas à travers 11 zones correspondant à 44 unités et 03 directions de drainage et d’assainissement.
L’ONA est présente dans les six autres wilayas (Alger, Tipaza, Constantine, et Oran) à travers son actionnariat dans les sociétés par actions de gestion de l’eau et de l’assainissement.