Actualités

Célébration de la journée Mondiale de l’Eau

Placée sous le thème « Les eaux usées », l’Office National de l’Assainissement, sous l’égide du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, a célébré la journée Mondiale de l’Eau.

Le ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, M. Ouali Abdelkader a donné le coup d’envoi des festivités, hier, 21 mars 2017, au niveau de la promenade des Sablettes d’Alger.

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, et en présence du Directeur Général de l’ONA, M. Nasreddine Benzergua, le ministre a visité les stands des différentes entreprises du secteur de l’eau et de l’environnement et a assisté au cours sur le cycle de l’eau dispensé aux enfants.

Des jeux éducatifs et des espaces pour enfants ont été aménagés pour l’occasion.

Compte tenu de la thématique de cette année « Les eaux usées », l’Office National de l’Assainissement a mis l’accent sur l’importance de la prise en charge des, en précisant qu’elle est devenue une exigence qui accompagne le développement des activités humaines.

Le fonctionnement et le rôle de la station d’épuration a été de même expliqué et vulgarisé à travers un film didactique.

A travers sa mission principale, soit le traitement des eaux usées, l’ONA atteint plusieurs objectifs dont principalement la protection de la ressource hydrique (protection des nappes phréatiques, barrages, oueds, mer) et de la santé publique en éliminant les maladies à transmission hydrique, et ce, en garantissant au public un accès à l’assainissement.

La réutilisation des eaux épurées, a été de même mise en avant en présentant un échantillon d’huile d’olive fabriqué à base d’oliviers irrigués avec l’eau épurée.

Actuellement, 18 stations sont concernées par la REUE pour irriguer 11 212 hectares de superficies agricoles.