Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement « EAU II », le ministère des Ressources en Eau et la Délégation de l’Union Européenne en Algérie en collaboration avec l’Office National de l’Assainissement ont organisé, le 15 avril, un atelier de restitution de ce programme, au niveau de la Salle de Conférences de l’Office National de l’Assainissement (ONA). Cet atelier s’est tenu en présence de M. Ahmed Nadri, Directeur des Ressources humaines, de la Formation et de la Coopération au niveau du Ministère des Ressources en eau (MRE), de Mme Manuela Navarro, Chef des Opérations de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne, de Mme. Hassina Hammouche, Directrice de Projet « EAU II » et de Mme Nora Frioui, Directrice Générale Adjointe de l’ONA.
Il est à noter, que depuis 2012 et jusque septembre 2015, le Programme « EAU II » soutient la stratégie algérienne pour l’assainissement.
Selon les chiffres présentés, le Programme « EAU II » a permis de réaliser des études d’équipements (plateformes pédagogiques…) et a investi dans les ressources humaines d’un secteur en pleine modernisation.
Dans ce cadre, un millier d’agents ont bénéficié de presque 600 jours de formation et deux institutions, à savoir le Centre de Formation des Métiers de l’Assainissement (CFMA) de Boumerdès et l’Ecole Supérieure de Management des Ressources en Eau (ESMRE) d’Oran, ont bénéficié d’actions pédagogiques.
Il s’agit de la création de mallettes pédagogiques (11), de la formation de 20 ingénieurs de l’ONA devenus eux-mêmes formateurs, de la formation de cadres à l’ingénierie de la formation, à la conception de 21 référentiels métiers.
Le Programme « EAU II » inaugure, ainsi, un mode de coopération original : les activités reposent sur un transfert de savoir faire dans lequel les cadres algériens de l’ONA et du MRE ont pu s’approprier des outils et des méthodes pour poursuivre, de façon autonome, la dynamique de développement des capacités.