L’Office National de l’Assainissement participe à la cinquième édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, « ERA », qui se tient du 27 au 29 octobre 2014, au centre des conventions d’Oran.
Sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, cet évènement permet à l’Office National de l’Assainissement d’exposer sa participation dans la stratégie nationale du développement durable se matérialisant particulièrement à travers un plan stratégique qui réunit trois dimensions à savoir : Sociale, Economique et Environnementale. Aussi, l’Office National de l’Assainissement s’est engagé dans cette stratégie par l’introduction des énergies renouvelables et propres dans les installations des stations d’épuration, de pompage et de refoulement.
L’Office a, dans ce cadre, mis en place trois axes d’intervention :
Utilisation de l’énergie solaire : projet pilote de la STEP de N’Goussa
Lancement de projet de STEP dans les hauts plateaux et au sud avec processus d’épuration extensifs non énergivores. Il s’agit des stations d’épuration par lagunage naturel ou aéré qui sont actuellement au nombre de 59.
Récupération du gaz méthane des boues comme énergie pour faire fonctionner les chaufferies des stations d’épuration. La STEP d’Annaba fonctionne avec ce processus depuis 2011.
Par ailleurs, la stratégie de l’ONA s’appuie sur une vision futuriste de l’eau. La considérant comme rare, elle lui donne une seconde vie. Un programme de réutilisation des eaux usées épurées (REUE), notamment à usage agricole est mis en place.
En effet, un traitement des eaux usées permet d’atteindre des niveaux de qualité de rejets autorisant la pratique d’irrigation agricole. Sur les 107 stations d’épuration (STEP) en exploitation à travers le pays, 17 STEP sont concernées par la REUE au bénéfice de l’Agriculture, dont le volume réutilisé est estimé à 14,7 Millions de m3 afin d’irriguer prés de 12 000 ha de la superficie agricole. Il s’agit des stations d’épuration suivantes : Kouinine ( El Oued), Ouargla, Guelma, Boumerdès, Ain Hadjar, Saïda, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahrass, Mascara, Bouhnifia, Hacine, Oued Taria, Hachem, Ghriss, Sehaouria, Tizi et Mohammadia.
A la fin de 2014, le volume réutilisé est estimé à 20 millions de m3 irriguant prés de 12 000 hectares de superficie agricole. Le potentiel de la réutilisation des eaux usées épurées à des fins agricoles évoluera d’une manière significatives d’environ 20 millions de m3 en 2014 à 40 millions de m3 en 2019 et le nombre de stations concernées par la REUE sera de 26 stations pour irriguées plus de 13 000 hectares, parmi ces projets : Sétif, Médéa, Sidi Bel Abbès, Aïn Defla, Chelghoum Laïd, Ouargla, Saïda, Tiaret et Chlef. L’ONA déploie des efforts et des recherches pour l’extension de la REUE à d’autres domaines. Un autre sous-produit d’épuration, en l’occurrence, la boue, fait partie des préoccupations de l’Office pour une éventuelle valorisation agricole ou industrielle.