Actualités

14 ème édition de SIEE, Pollutec, 2018

La 14 ème édition de SIEE, Pollutec, a été inaugurée par le Ministre des Ressources en Eau M. Hocine Necib, qui se tient du 12 au 15 mars 2018, au niveau de la Société Algérienne des foires et exportations « SAFEX ».

Avec les nouvelles mesures du gouvernement pour la relance de plusieurs secteurs, notamment celui des Ressources en eau, l’ONA est en charge d’un programme de développement composé de 21 ouvrages qui comprend, entre autres, la réalisation de stations d’épurations, l’étude de diagnostic et de réhabilitation des réseaux d’assainissement de 12 villes « tranche 2 », ainsi que le développement à travers le territoire national de jardins filtrants.

Ainsi, à travers ce salon, l’Office compte rencontrer les professionnels nationaux et internationaux de l’eau et découvrir les dernières avancées technologiques du domaine, qui vont répondre à ses besoins en matière d’équipement, d’études et de génie civil de ses projets.

Par ailleurs, l’Office compte aussi faire la promotion de son propre produit, à savoir,

- Le lancement du projet de la fabrication locale et la commercialisation de stations monoblocs dont les études de faisabilité sont achevées.

Ce projet consiste en la réalisation d’une station d’épuration monobloc et modulaire d’une capacité unitaire de traitement de 150 équivalents habitants destinée au traitement des eaux usées des petites agglomérations, des bases de vie, des casernes militaires, et des complexes touristiques et hôteliers.

La capacité unitaire peut être augmentée à 350 équivalents habitants avec la possibilité d’installation côte à côte de plusieurs modules pour assurer la capacité de traitement demandée.

Enfin, l’Office annonce la signature prochaine d’une convention relative à la valorisation des boues dans le domaine agricole avec trois partenaires.

A propos de l’ONA : Placé sous la tutelle du ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, l’Office National de l’Assainissement (ONA) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (E.P.I.C), créé par décret exécutif n° : 01-102 du 21 Avril 2001. L’ONA gère le réseau d’assainissement de 1 125 communes, réparti dans 44 wilayas. Il compte à son actif 144 stations d’épuration et 460 stations de relevage.